Tout savoir de la culture du maté en Argentine

par Bertrand
0 commentaire
culture-du-mate

Le maté (Yerba Mate) est une herbe unique dont la popularité ne cesse de croître dans le monde entier. Originaire d’Amérique du Sud, il est devenu la boisson nationale de l’Argentine et de l’Uruguay. Le maté est traditionnellement dégusté à l’aide d’une paille en métal, appelée bombilla, qui sert à la fois de passoire efficace et d’outil de contrôle pour la quantité de maté que vous buvez.

Que contient le maté ?

Le maté contient de la caféine, si bien que plus d’une ou deux tasses peuvent vous empêcher de dormir si vous n’êtes pas habitué à en boire. Cependant, cette boisson ne contient pas de tanins et sa teneur en oxalate est bien inférieure à celle du thé ou du café. Elle contient également des vitamines, des nutriments et des antioxydants qui ont été associés à la prévention du cancer.

La culture du maté : popularité et représentation

Le maté est considéré comme la boisson nationale de l’Argentine, où vous le trouverez partout, des étals de rue aux bars chics de la ville cosmopolite de Buenos Aires. La coutume argentine de boire du maté se transmet de génération en génération.

Aujourd’hui, les gens rendent cette boisson populaire dans d’autres parties du monde également. Cela est dû à des ambassadeurs de renom, comme Antoine Griezmann, qui ont rendu cette boisson célèbre à travers le monde. Aujourd’hui, la consommation de maté à l’échelle mondiale est en hausse. Et ce de façon exponentielle. Et par conséquent, face à cette hausse de la demande, il faut que la production augmente. Intéressons-nous maintenant à la culture du maté.

yerba mate et sa calebasse
yerba mate et sa calebasse

Comment cultive-t-on le maté ?

La culture du maté ne ressemble pas à celle des cultures standard que nous avons l’habitude de voir. Le maté a besoin d’un climat différent et certaines conditions environnementales doivent être réunies pour qu’il puisse pousser ; on ne peut absolument pas le planter n’importe où.

Quel climat pour cultiver cette plante ?

L’un des facteurs les plus importants pour la culture du Yerba Mate est le climat : un temps chaud avec un soleil et une pluie abondants. On trouve ce type de climat dans les régions subtropicales humides d’Amérique du Sud, notamment dans le sud du Brésil. On peut également le voir pousser dans certaines fermes en Uruguay et en Argentine.

Le sol doit être bien drainé, car les inondations pendant la saison humide provoquent la pourriture des racines ; il ne doit pas non plus être trop acide, sinon il pourrait y avoir des carences en nutrimentspour les plantes.

Plantation du maté

Avant de planter, il est recommandé de fertiliser le sol avec du fumier bien composté ou des déchets forestiers compostés. La zone doit également être préparée avant la plantation afin que le sol puisse se drainer correctement et se libérer de toute compaction difficile. Pour cela, il faut la labourer jusqu’à ce que le moment de la plantation arrive. En outre, le labourage améliorera l’aération et réduira l’érosion, permettant aux racines de la plante de pénétrer facilement dans le sol.

La récolte du maté

Le maté est récolté de décembre à juin. La récolte du maté est différente de celle des autres cultures, comme le soja ou le maïs. Au total, quatre récoltes sont effectuées sur un cycle de deux mois : une au printemps et trois en juin.

Il est possible de récolter le maté avec des machines, mais celles-ci doivent être utilisées avec précaution. Les feuilles de maté sont enlevées à la main, une par une en règle générale. Si la machine est trop agressive, elle peut endommager les branches de l’arbre et perturber le développement de la plante.

Les feuilles de maté sont récoltées manuellement car elles ne poussent pas en abondance sur chaque arbre.

Conclusion :

Les personnes qui boivent du maté profitent d’un certain nombre d’avantages potentiels de cette plante. Il s’agit notamment d’une amélioration de la fonction du système immunitaire, d’une augmentation des niveaux d’énergie et même de certains effets sur la perte de poids.

Si vous entreprenez un voyage dans les prochains mois en Argentine, vous nous invitons à déguster cette boisson locale et à nous faire un retour en commentaire !

You may also like

Laissez votre commentaire