Chaussures de sécurité les normes professionnelles

par Images
0 commentaire
Les normes des chaussures de sécurité

Lorsqu’il est question de chaussures de sécurité, l’imaginaire commun se figure qu’il n’existe qu’un modèle standard, décliné en quelques variétés sans trop de différences entre elles. Or, il n’en est rien. Les chaussures de sécurité, selon l’environnement professionnel auquel elles sont attribuées, recouvrent un panel de produits très distincts les uns des autres.

Pour qu’une paire de chaussures de sécurité soit considérée comme véritablement efficiente, elle se doit d’être adaptée à l’activité spécifique à laquelle s’adonne son propriétaire. Ce n’est qu’alors qu’il sera effectivement en sécurité en plus d’être sujet au confort adapté à sa situation professionnelle.

Quels sont les différents types de chaussures de sécurité ?

À chacun sa chacune dit-on. Aussi, chaque métier ou corps de métier, au regard des caractéristiques qui les concernent, se voient attribués une paire de chaussures de sécurité capable de s’accorder à leur environnement propre. Si les déclinaisons du nombre de chaussures de sécurité sont presque aussi nombreuses que les métiers à risque qui existent, il convient néanmoins de s’attarder sur les catégories principales recouvrant ces dernières. Car il existe, effectivement, des modèles plus standards avant d’en venir aux gammes plus spécifiques.

Les Rangers de sécurité

C’est à elles qu’on pense en premier lorsque l’on parle de chaussures de sécurité. Très épaisses, très robustes surtout, résistant à tout et juchées sur des semelles montantes, les Rangers de sécurité sont plus couramment usitées dans des environnements professionnels en extérieur. Elles privilégient de loin la sécurité à l’élégance.

Les bottes de sécurité

Comme pour les bottes standards, les bottes de sécurité se veulent adaptées à des environnements de travail humides. Afin d’avoir une protection parfaitement hermétique au regard des liquides l’on peut être amené à fouler de la semelle, il s’agit là des chaussures de sécurité dont vous aurez besoin en priorité sur toutes autres pour ce qui est des milieux humides au travail.

Les chaussures de sécurité de ville

Beaucoup plus conventionnelles et discrètes, les chaussures de sécurité ville ont été conçues de sorte à pouvoir s’adapter entre un environnement de travail à risque et un milieu professionnel supposant le contact avec la clientèle. Sobres et même élégantes, elles ne sont toutefois pas moins équipées pour autant. Elles cumulent alors l’avantage de la présentation et de la sécurité.

Les baskets de sécurité

Décontractées et confortables, les baskets de sécurité comptent parmi les chaussures de sécurité les plus prisées des travailleurs. Si elles ne sont pas des plus adaptées pour les environnements très à risques pareils aux chantiers, elles sont néanmoins parfaitement attribuées aux artisans de toutes sortes. Très pratiques et avec une excellente adhérence au sol, elles se déclinent elles aussi en différents modèles suivant les normes de sécurité en vigueur sur l’environnement de travail.

chaussure de securité normes

À quelles normes répondent les chaussures de sécurité ?

 Car tous les environnements de travail à risque ne se valent pas, la loi aura pris soin de ranger ceux-ci dans des catégories définies afin de mieux adapter son équipement de sécurité en conséquence. Ces normes, établies au regard de critères de sécurité précis, s’établissent en six catégories, chacune attribuée à un degré de danger plus conséquent.

La norme S1

On parle aussi de protection de base. Le premier échelon en matière d’équipement de sécurité. Les chaussures de sécurité attribuées à la norme S1 sont adaptées aux sols plats. Elles doivent résister aux hydrocarbures, absorber l’énergie au niveau du talon et être pourvues de propriétés antistatiques.

La norme S1P

On parle ici de protection élémentaire. En plus de toutes les caractéristiques propres aux chaussures de sécurité relevant de la norme S1, la norme S1P suppose que les chaussures de sécurité doivent être en plus équipées de semelles anti-perforation.

La norme S2

La norme S2 est ce qu’on appelle une protection intermédiaire. Cette norme s’accorde le plus généralement avec un environnement de travail humide. Les chaussures de sécurité répondant à ses critères doivent bénéficier de toutes les caractéristiques répondant à la norme S1 en plus d’êtres équipées d’une tige hydrofuge.

La norme S3

La norme S3 renvoie à la protection renforcée. Elle cumule les attributions de la norme S1P et S2 afin que les chaussures de sécurité répondant à ses critères s’adaptent aux environnements à la fois humides et sujets à la perforation.

La norme S4

Les chaussures de sécurité répondant à la norme S4 sont elles aussi attribuées à des milieux humides. En plus des propriétés inhérentes aux chaussures de sécurité relevant de la norme S2, celles-ci se doivent d’être équipées d’une coque de protection 200 joules.

La norme S5

La norme mère en matière de chaussure de sécurité. Celle-ci, adaptée aux environnements de travail humides, se doivent aussi d’être munies de propriétés anti-perforantes. On pourrait parler d’une norme S3 améliorée.

La meilleure marque de chaussures de sécurité

Au regard de toutes ces normes exigeantes mais justifiées et, considérant le nombre conséquent de métiers à risques, il est on ne peut plus logique de s’enquérir du modèle de chaussure de sécurité le mieux attribué à tous ces critères. Pour tout ça et plus encore, Rinosse est la bonne réponse à toutes vos interrogations en matière de chaussures de sécurité.

La Rinosse, déjà très abordable pour ce qui est de son prix, est la chaussure de sécurité la mieux à même de répondre aux normes de sécurité précédemment énoncées. Non seulement elle est confortable et élégante, mais elle se destine aisément à des attributions très multiples pour ce qui est des environnements de travail.

Capable d’adhérer à tous types de sol, en milieu sec ou humide, sa semelle anti-perforation se conjugue en plus à merveille avec le bouclier protecteur protégeant vos orteils en toutes circonstances. On pourrait imaginer avec toutes ces fonctionnalités qu’elle n’est pas pratique et pourtant, il n’en est rien. Légère et confortable, elle ne contribuera qu’à vous faciliter la vie au travail.

Alors, afin de prendre soin de votre sécurité tout en vous accordant aux normes de sécurité établies, optez pour la Rinosse. Vous y gagnerez alors autant en terme de sécurité que de présentation. L’hésitation, dans ce cas-là, n’est plus permis.

Laissez votre commentaire